Il ne faut pas installer n’importe quel disjoncteur sur le circuit électrique qui alimente votre chauffe-eau. Cet appareil comprend quelques fonctionnalités qui lui sont spécifiques et qui permettent d’optimiser votre consommation en énergie.
Un disjoncteur pour un chauffe-eau
Tout d’abord, sachez qu’un disjoncteur magnéto thermique est nécessaire, pour sécuriser votre installation électrique des courts-circuits et d’éventuelles surcharges. De nos jours, toute nouvelle construction ou toute installation subissant une rénovation totale ou des extensions doit répondre à la norme NF C 15-100. Le choix de votre disjoncteur repose ainsi sur la puissance cumulée des appareillages installés sur votre circuit. Déclinés en calibres de 1 à 125 A, ils peuvent ainsi protéger vos différents circuits selon le courant assigné.
Dans un premier temps, il va falloir vous assurer que le circuit électrique qui alimente votre chauffe-eau est correctement protégé contre les intensités anormalement élevées. Pour cela, la section recommandée, pour vos fils conducteurs, est de 2,5 mm². La protection doit être assurée par un disjoncteur de 20A. Ce disjoncteur modulaire de 20A est utile pour sécuriser plusieurs types de circuits. Il y a entre autres les bornes de recharge des véhicules électriques, les plaques de cuisson ou cuisinières électriques, ainsi qu’un chauffage électrique pouvant atteindre les 4 500 watts.
Le contacteur jour/nuit
Un chauffe-eau électrique a deux fonctions. Chauffer de l’eau bien entendu et la stocker. Il s’agit de chauffer l’eau pendant la nuit, quand le tarif de l’électricité est le plus avantageux. Pendant la journée, vous pouvez l’utiliser à température constante à tout moment. Pour y arriver, il vous faudra procurer d’un contacteur heures creuses. C’est un peu comme un interrupteur, sauf qu’il est capable de conduire des courants largement plus élevés. Pour cela, un signal est envoyé au contacteur par la compagnie qui fournit votre électricité pour mettre en marche ou éteindre votre chauffe-eau au moment voulu. C’est donc qu’il joue aussi une fonction d’horloge. Ce pilotage est réalisé grâce à une impulsion envoyée via votre compteur électrique. Ce dernier modifie l’état du disjoncteur sans que vous ayez à intervenir. Même s’il n’est pas indissociable au bon fonctionnement de votre chauffe-eau, le contacteur permet de contrôler votre consommation énergétique et de réaliser des économies sur votre facture.
– En position 1 : mise en marche forcée lorsque vous avez besoin de plus d’eau chaude en heures pleines.
– La position AUTO : La seconde position actionne le chauffe-eau pendant les heures creuses.
– La troisième position est la position 0 qui permet d’éteindre le chauffe-eau.
Cela vous évite aussi de devoir souscrire un abonnement de puissance supérieure. En fait, votre chauffe-eau ne se déclenche que la nuit au moment où la plupart des autres appareils électriques sont éteints. Le but initial est donc de consommer le moins d’énergie possible. Pour cela, il existe désormais d’autres systèmes encore plus performants. En optant pour un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant avec une pompe à chaleur, vous êtes sûr de réduire votre consommation par rapport à un chauffe-eau électrique à accumulation. Ce modèle est aussi très écologique.