que choisir isolation combles

Lorsque viennent les saisons froides, il est plus qu’important que le niveau d’isolation de nos maisons soit à un seuil raisonnable. Autrement, notre confort risque d’en pâtir, et aussi, nous serions plus que tentés d’utiliser une quantité plus importante de chauffage, et par conséquent faire gonfler notre facture d’énergie de manière importante.

Introduction aux combles de toiture

On parle de combles dans le cas où il y a des parties de votre toiture qui sont caractérisés par un espace inoccupé, qui est ainsi favorable aux pertes de chaleur de la maison. Les combles sont généralement l’espace entre le toit et le plafond supérieur, et cet espace peut souvent être aménagé pour différents usages, comme en tant que grenier. Ce n’est cependant pas toujours faisable, notamment parce que les travaux qui pourraient permettre cela sont trop difficiles et couteux, ou bien que la pente de la toiture et/ou la structure du toit font que l’espace est inutilisable.

Quand il n’est pas possible de faire l’aménagement d’un comble, on utilise le terme « comble perdu » pour définir celui-ci. C’est problématique dans la mesure où si on ne fait rien pour en assurer une bonne isolation, c’est une grande quantité de chaleur qui s’en échappe, et nous consommons ainsi plus d’énergie de chauffage. En raison d’éléments comme les combles, le toit est reconnu pour être la cause d’une perte de chaleur qui s’élève jusqu’à 30% de ce qu’une maison perd dans l’année.

Aménager les combles pour les isoler

Procéder à des travaux d’aménagement des combles permet de faire d’une pierre deux coups. Les travaux consistent en une optimisation de l’espace pour rendre possible qu’on en fasse l’usage au quotidien, et quand cela est possible, certains font même des aménagements de combles en vue d’en faire des pièces de vie. Lorsque vous faites de tels travaux, vous faites des économies sur le plan des tâches à effectuer, notamment sur le plan de la main d’œuvre.

Dans le cas où vous vous en chargez vous-même, le principal avantage est que vous faites un important gain de temps. En effet, il vous sera possible de faire autant l’aménagement des combles que l’isolation de la partie concernée de votre toiture. Ici, l’usage des isolants sous forme de rouleaux est le plus indiqué, car ceux-ci sont faciles à poser, tout en fournissant un niveau d’isolation plus que respectable.

Isoler les combles perdus

Si faire des travaux d’aménagements des combles perdus n’est pas toujours dans la limite du possible, il est toujours faisable de procéder à une isolation de ceux-ci. La méthode la plus simple et la plus pratique est le recours à la laine à souffler. Celle-ci s’injecte dans l’espace vide, et permet ainsi de créer un environnement imperméable à toute forme de chaleur.

La pose de ce type d’isolants doit généralement être faite par des professionnels, afin qu’on puisse s’assurer de la qualité des travaux. Si c’est mal fait, non seulement les dépenses en termes de chauffage seront plus importantes qu’on ne le pense, mais aussi, il sera nécessaire de tout recommencer, ce qui ne conduit qu’à des dépenses supplémentaires plus élevées.