Peut-on raccorder un chauffe-eau à un poêle-chaudière à granulés ?

Posséder une maison inclut qu’on doive se charger de faire différentes sortes d’installations, dont celle d’un chauffe-eau, mais aussi d’un système de chauffage. En outre, il est possible de relier certaines parties de votre maison entre elles, comme une chaudière et un ballon d’eau, afin de faire moins de dépenses en termes d’énergie.

Bien tirer profit de la chaleur d’un poêle à bois

On fait de plus en plus l’éloge du bois comme étant le combustible le moins cher sur le marché et celui qui permet le plus de se chauffer tout en respectant la nature. Ainsi, les chaudières à bois, les poêles à granulés et autres n’ont de cesses de gagner en popularité auprès du grand public en général. En outre, la chaleur générée par ce genre de dispositif est difficilement contrôlable, ce qui n’est pas tellement le cas pour les systèmes comme les radiateurs.

L’une des conséquences en est qu’une bonne partie de la chaleur peut se perdre, ou n’est pas convenablement utilisée, car il n’est pas toujours faisable de rediriger la chaleur qui s’échappe par rayonnement. En outre, la chaleur générée en grande quantité par un poêle à bois pourrait profiter à des installations comme votre chauffe-eau. Ce dernier ne se soucie pas trop de l’origine de la chaleur, et son seul but est que votre eau soit chaude quand vous en avez besoin.

Les chauffages à bois à bouilloire

Il existe déjà des appareils de chauffage à bois qui permettent de chauffer l’eau, et c’est par exemple le cas des cuisinières à bois. Celles-ci vous permettent non seulement de générer de la chaleur dans une maison, mais aussi de faire chauffer de l’eau pour l’usage que vous souhaitez, ou même faire la cuisine, dans une certaine mesure. Il serait possible de relier un chauffe-eau à un tel dispositif, cependant il faut se préparer à faire certains travaux assez complexes.

En premier lieu, il faut faire transiter l’eau courante à proximité du système de chauffage à bois, afin qu’elle puisse bénéficier de la chaleur émise par ce dernier. Ensuite, il suffit de le rediriger vers le ballon d’eau chaude, où il sera gardé à une température raisonnable grâce à une bonne isolation de votre chauffe-eau, et cela jusqu’à ce que vous ayez besoin de prendre une douche bien chaude.

Relier un chauffe-eau et un poêle à granulés

C’est une opération possible mais assez difficile, aussi il ne faut le faire que si vous êtes entièrement sûrs de vos talents de bricoleurs. En outre, le plus sage serait encore de faire appel aux services d’un plombier, qui généralement peut se charger de ce genre de travaux. Ici, il est également question de faire transiter l’eau à un emplacement spécifique qui lui permettrait de bénéficier de la chaleur générée par le poêle.

L’un des recours les plus fréquents consiste à utiliser un tuyau fait en cuivre, qui passe par une partie stratégique de votre poêle à granulés, avant d’arriver directement dans votre ballon d’eau chaude, d’où elle pourra être envoyée là où on en a besoin. C’est une tâche complexe que de relier ces deux appareils, et il faut par exemple faire des soudures de bonne qualité, autrement l’eau risque de fuir, ce qui serait hautement problématique.