comment isoler une pompe a chaleur

L’isolation d’une pompe à chaleur ne concerne pas l’isolation thermique, mais bien phonique. Effectivement, vous savez bien que le bruit de ce genre d’appareil peut gêner beaucoup de personnes. Par contre, vous pourriez réduire cela si vous faites attention à faire les choses correctement.

Commencez par l’installer au bon endroit

Déjà, l’emplacement de votre pompe à chaleur peut avoir des impacts sur son isolation. Cela est encore nécessaire malgré les efforts réalisés par les fabricants de ce genre d’appareil. Effectivement, le problème peut venir de l’élément externe qui peut être la principale cause de bruit. Ainsi, pensez à l’éloigner au maximum des pièces de vie et des fenêtres tout en évitant les angles de la maison. Une installation trop proche du mur est aussi à éviter, car cela favorisera la propagation des vibrations du ventilateur.

Comment réaliser l’isolation proprement dite ?

Dans certains cas, une pompe à chaleur émet toujours des bruits même si vous installez l’élément externe de la meilleure des façons. Pour éliminer cela, il vous est recommandé d’entretenir régulièrement l’appareil. Par exemple, vérifiez bien qu’aucune feuille d’arbre ou de brindilles ne se trouve dans le ventilateur. En outre, vous aurez aussi la possibilité d’entourer la pompe avec un écran anti-bruit ou un caisson d’insonorisation. D’un autre côté, un socle en béton pourrait aussi vous servir au cas où votre équipement se retrouverait accrocher à un mur. Ainsi, vous éloignerez l’élément extérieur de 10 cm du mur. La dernière option concerne l’utilisation de supports anti-vibratiles qui pourront limiter la propagation des vibrations de l’appareil lors de son fonctionnement.

La première chose à ne pas faire est d’annuler l’installation d’une pompe à chaleur de peur que celle-ci cause beaucoup de bruit durant son utilisation. Effectivement, cela ne doit pas vous empêcher d’acheter l’appareil vu que vous pourriez facilement réduire cela en isolant votre installation. De plus, les installateurs de ce genre d’appareil sauront vous aider facilement si vous le voulez.

Rappel sur la réglementation concernant la nuisance sonore causé par une pompe à chaleur

Sachez que le bruit que votre pompe à chaleur émettra risque de faire des dégâts ailleurs si vous ne faites pas attention. Autrement dit, cela peut aussi déranger vos voisins qui finiront surement de se fâcher s’ils entendent de tels bruits à longueur de journée. Certes, la réglementation ne touchera pas l’installateur en particulier, mais plutôt le propriétaire qui doit prendre les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation du bruit vers vos voisins. Il y a même un niveau sonore à respecter si vous ne voulez pas avoir trop d’ennui. Vous pourriez voir cela dans le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006. Cela vous permettra de bien faire pour isoler votre pompe à chaleur.