comment appliquer anti mousse toiture

La toiture est une partie de notre maison dont nous devons prendre un maximum de soin, car si celle-ci n’est pas en bon état, c’est l’intégrité de l’ensemble de notre maison qui est remise en question. En outre, l’un des dangers qui vient s’attaquer à la toiture est la mousse, et il est possible pour nous de nous en défaire rapidement en utilisant les bonnes méthodes.

La mousse pour toiture

Il y a ce qu’on appelle la mousse pour toiture, et il s’agit d’un végétal qu’on retrouve sur les différentes parois d’une maison, et non seulement sur le toit. En effet, on peut également trouver celle-ci sur les murs, et elle est d’autant plus problématique sur ce type de surface. Elle provient de spores qui sont apportées par le vent et la pluie, et il est nécessaire que celles-ci trouvent un emplacement où prendre racine si elles souhaitent pouvoir se développer convenablement.

Il est également requis qu’elles bénéficient d’un environnement qui permette ce développement, et qui entre autres doit comprendre une température ambiante, mais aussi une certaine humidité. Quand les conditions nécessaires sont réunies, il est possible pour la mousse de largement prendre place sur votre toiture, et peut aller jusqu’à recouvrir une bonne partie de celle-ci. Or cela est problématique, notamment sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan pratique, car la mousse peut endommager la structure de certains toits.

L’utilisation de produits anti-mousse

Il se trouve des produits qu’on appelle anti-mousse, et qui servent essentiellement à se défaire de la mousse présente sur la toiture. La manière dont ce type de produit agit varie sur le plan de la durée ; certains ont une action rapide, soit 15 minutes après application, mais cela peut prendre plusieurs semaines voire mois pour d’autres. Dans les deux cas, il ne vous faut pas faire d’effort excessif pour vous défaire de la mousse, et il faut juste appliquer le produit et le laisser prendre effet.

Dans les deux cas, il est nécessaire de vous aider d’un karcher pour projeter le produit liquide à haute pression sur la surface de votre toiture. En outre, il est possible de faire l’acquisition de produit pré-dilué, ou d’acheter du produit concentré et faire le dosage vous-mêmes. La seconde solution est intéressante sur le long terme, car vous pourrez utiliser le même bidon de produit sur plusieurs années.

Précautions pour l’usage d’anti-mousse

Il est important de porter des dispositifs de protection quand vous faites la mise en place de votre anti-mousse, notamment des gants mais aussi des lunettes de protection. En effet, il s’agit d’un produit chimique assez nocif, et celui-ci peut vous causer des dommages graves aux yeux et à la peau suite à une trop grande exposition.

Il est nécessaire de rincer votre toiture à l’eau froide une fois que le produit aura fait effet, pour éviter que les résidus restent. Dans le cas des produits à effet lent, il faut retourner les gouttières pour ne pas recueillir l’eau de pluie le temps que le produit aura complètement accompli son rôle.