a quoi sert la vmc

Quand la maison n’est pas bien aérée, on a cette vague impression d’étouffement. Pour éviter une telle sensation, l’option d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC devient une évidence. Cet équipement assure le renouvellement d’air dans un local. Que ce soit une maison privée ou un bâtiment à usage professionnel, il est possible d’y installer une VMC. Voici quelques explications sur le fonctionnement de ce dispositif.

Une VMC performante pour une santé améliorée

On a toujours besoin d’un air sain dans la maison pour que conserver notre santé en béton. En effet, depuis l’air qu’on respire, on inhale des microbes qui sont susceptibles de nuire à notre organisme. Alors, imaginer qu’on respire de l’air pollué, cela ne fait qu’amplifier les choses. De ce fait, investir dans une ventilation mécanique contrôlée est la meilleure solution à adopter. En plus, l’arrêté du 24 mars 1982 stipule qu’il est obligatoire d’installer ce type d’équipement dans une maison.

L’air dans la maison et la VMC

Selon les études sur la pollution de l’air, l’air présent dans une maison est pollué jusqu’à 6 fois plus que l’air qui se trouve à l’extérieur d’un logement. Le problème est donc d’une ampleur colossale si on estime qu’on passe plus de 10 heures de suite dans un espace clos comme notre maison ou bien un bureau. En général, l’air dans un local contient 78 % d’azote avec 21 % d’oxygène et du dioxyde de carbone ainsi que des gaz rares et de la vapeur d’eau. Une fois que l’air s’additionne avec des composés organiques volatils provenant de l’évaporation de solvant, il commence à se détériorer. Pour éviter de respirer de l’air pollué, il est donc plus qu’indispensable d’installer une VMC dans votre maison ou bien dans votre bureau.

Sur le plan économique ?

Renouveler l’air présent dans la maison est un gage de confort, mais aussi un moyen d’optimiser la santé. Mais en l’absence d’un équipement performant tel que la VMC, il est tout à fait impossible de parvenir à un tel résultat. Vous pouvez choisir entre le VMC simple flux et la VMC double flux. Pour les idées reçues sur la surconsommation de ce type d’équipement, il ne faut pas les écouter. En effet, l’utilisation d’une VMC double flux vous garanti l’usage d’un air d’excellente qualité sans pour autant dépenser une fortune sur votre facture énergétique. Et pour la VMC double flux, il est possible de réaliser de l’économie avec son usage, surtout en hiver, du fait que l’appareil est équipé d’un échangeur thermique qui permet de récupérer l’énergie présente dans l’air vicié pour la diffuser dans l’air filtré qui est de nouveau propre. Ainsi, l’air dans la maison sera tout le temps d’excellente qualité vu que l’appareil est équipé de filtre qui retient les particules fines et les pollens pour que ces derniers ne polluent pas l’air diffusé dans la maison.