quelle isolation installer pour abri de jardin

Aujourd’hui, l’abri de jardin n’est plus le petit espace qui a servi de lieu de rangement pour les outils et mobiliers de jardin, mais occupe des rôles de plus en plus sérieux. Effectivement, l’abri de jardin est devenu un espace qui peut faire office de pièce à vivre, de lieu de détente, d’atelier, de bureau ou d’un espace de jeu pour les tout petits. Ce qui implique qu’il doit être bien aménagé et correctement isolé pour qu’il puisse remplir convenablement ces diverses fonctions.

Isoler efficacement son abri de jardin

Si votre abri de jardin est un lieu dans lequel vous passer beaucoup de temps tout au long de l’année, il est impératif que vous installiez une bonne isolation pour apporter le confort dont vous aurez besoin. De plus, cette construction est généralement faite à partir de matériaux en bois. Ce qui implique qu’il nécessite une protection contre le bruit et la variation de température de l’extérieur. Il est donc indispensable d’envisager une isolation à partir du toit, du plancher et des murs (en fonction de l’état de votre abri de jardin). L’isolant peut être posé durant la construction de l’abri ou après, mais ce qui importe c’est de choisir le bon matériau. Notamment, la laine de roche est la plus conseillée en raison de sa facilité de pose et de ses vertus très avantageuses en termes d’isolation. En revanche, si vous n’arrivez pas à trouver cet élément, il serait conseillé de prendre un isolant plus mince.

Par ailleurs, si votre abri de jardin a des parois assez épaisses et danses, ou s’il est doté d’un double vitrage qui bloque les rayons du soleil à l’intérieur, vous n’aurez pas besoin d’installer une double couche d’isolant.

Conseils et recommandations

L’isolation de l’abri de jardin par le sol peut également se faire pendant et après la construction. Seulement, si vous procédez à l’installation de l’isolant durant la construction, il est plus efficace de surélever le plancher via des poutres ou des parpaings. Et si vous le faites après la construction, nous vous conseillons simplement de fixer des lambourdes sur la dalle en béton et de placer des plaques en polystyrène entre ces derniers.

Même si votre abri de jardin ne sert qu’à stocker vos outils de jardin (ou autres matériels), il est toujours indispensable de l’isoler correctement afin de garder intact l’état des objets emmagasinés en sein. L’isolation par le sol et la toiture sont les plus impératives parce que ce sont les endroits stratégiques où la chaleur et le froid sont le plus souvent en circulation. Par ailleurs, l’isolation par la façade, les fenêtres et la porte de l’abri de jardin n’est pas à négliger vu que la structure est en bois. À cet effet, il est indispensable de poser un film de survitrage sur les fenêtres et d’installer des ouvertures à double vitrage pour éviter les courants d’air. Le choix de l’isolant dépend largement de vos moyens et de vos besoins en termes d’isolation, mais une large gamme de modèles est proposée sur le marché afin que vous puissiez vous fixer en fonction de votre situation.