Quelle est la différence entre un radiateur électrique classique et un radiateur à chaleur douce?

Dès que la saison froide s’annonce ou même avant qu’elle pointe le bout de son nez, la première chose à faire est de choisir un chauffage performant. Pourtant, avec la pléthore d’équipement de chauffage qui encombre le commerce, on a vraiment du mal à faire notre choix. Déjà, un radiateur électrique classique n’est pas le même modèle qu’un radiateur à chaleur douce. Leurs nominations ne sont pas les même, ce qui explique la différence entre leurs fonctionnements également.

Le radiateur électrique classique

Un radiateur électrique classique est un équipement de chauffage dont le principe de fonctionnement se base sur l’effet joule. En effet, comparé à un émetteur à eaux chaudes, un émetteur électrique produit directement de la chaleur en la propageant dans la pièce où l’appareil est installé. La production de chaleur se fait donc lors du passage du courant électrique dans le conducteur de la résistance du radiateur. Pour la diffusion de chaleur, un radiateur électrique peut le faire par convection ou bien par rayonnement selon le type de chauffage. Le but est avant tout d’offrir aux utilisateurs un confort thermique optimal.

Le radiateur à chaleur douce

Le radiateur à chaleur douce connu aussi sous le nom de radiateur à inertie est un autre appareil de chauffage performant. Pour son compte, son cœur de chauffe, qui peut être en verre, en fonte, en aluminium ou encore en brique réfractaire, accumule la chaleur avant de le diffuser dans toute la maison. De ce fait, la diffusion de chaleur dans la maison où est placé ce type de chauffage se fait en toute homogénéité. Le confort thermique des occupants de la maison est donc optimal. Ce type radiateur est plus économique comparé à un convecteur, qui est réputé étant un chauffage énergivore. Un radiateur à chaleur douce chauffe mieux tout en garantissant un meilleur confort thermique. Il ne sèche pas l’air dans la pièce où il est installé et vous ne serez pas obligé d’augmenter sa température à tout moment.

Les nouvelles générations de radiateur

Les nouveaux de modèles de chauffage sont même équipés de régulateur et d’un système de programmation permettant de régler selon vos besoins votre radiateur. Mieux encore, si vous choisissez d’investir dans un chauffage connecté, vous aurez l’opportunité de piloter à distance votre appareil, ce qui n’est pas le cas pour un radiateur électrique classique. Donc, l’appareil peut suivre votre rythme de vie en chauffant à l’avance votre logement. Une application installée dans votre Smartphone ou votre tablette peut activer l’allumage de votre radiateur, et ce, au moment de votre choix. Même si l’hiver fait son caprice pour vous rendre la vie difficile, grâce à ces nouvelles générations de chauffage, votre confort thermique sera au top.