quel est le meilleur chauffe eau electrique

Ne perdez pas de vue votre objectif qui est de subvenir aux besoins quotidiens d’eau chaude de toute la famille. Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, rien ne vaut un chauffe-eau électrique. En effet, il suffit de le brancher pour que de l’eau chaude sorte du robinet. En plus, sa dimension réduite vous fait gagner de la place et facilite grandement son installation. Les atouts d’un chauffe-eau électrique sont donc évidents et indéniables, mais un choix crucial se présente encore à vous. Quel modèle choisir? Le cumulus ou l’instantané sinon vertical ou horizontal.

Partir sur un chauffe-eau instantané

Avant d’acheter, on vous demande sûrement d’abord d’évaluer vos besoins en eau chaude. Mais comment justement être sûr des besoins exacts de la famille. Et bien, sachez que vous n’avez pas à vous poser ce genre de question avec le modèle instantané. Pour la simple et bonne raison qu’il ne chauffe l’eau que si vous le lui demandez. Autrement dit, l’eau est chauffée instantanément et à tout moment. Pour bénéficier d’une eau chaude sanitaire donc, il vous suffit d’ouvrir le robinet. Idéal pour les familles ayant des besoins en eau chaude assez limités. Mais surtout, il ne risque pas de causer des problèmes de tartes et ne nécessite donc pas d’entretien particulier. Et en l’absence de réservoir, vous pourrez dire adieu aux pertes de chaleur.

L’avantage d’un chauffe-eau avec ballon

Ce type de chauffe-eau est capable de distribuer une grande quantité d’eau chaude. Pour cause, il a un ballon d’eau qui peut stocker plusieurs litres d’eau. Pour chauffer celle-ci, il utilise une résistance électrique qui peut être ou non directement en contact avec l’eau. Mais pensez à entretenir régulièrement la cuve si vous optez pour une résistance plongée dans l’eau. En effet, si l’eau de la région est calcaire, vous risquez un entartrage ce qui réduirait considérablement l’efficacité de votre chauffage. Heureusement, chaque problème a toujours une solution. Pour celui-ci, il vous suffit de réaliser un détartrage au moins tous les ans.

Le cumulus est également équipé d’un thermostat qui règle la température et déclenche la résistance si la température de l’eau n’est pas satisfaisante. Beaucoup de foyers pensent qu’un chauffe-eau électrique est forcément énergivore, détrompez-vous! Il existe désormais des appareils dotés de fonctions intelligentes qui peuvent économiser jusqu’à 20%. Il y a aussi ceux avec une protection anticorrosion pour faire durer le plus longtemps possible votre chauffe-eau. Pour des raisons évidentes donc, il serait préférable de miser sur un chauffe-eau à accumulation du fait de sa rapidité de chauffe, son économie et sa longévité.

Question d’installation

Ne croyez pas que la manière de poser le chauffe-eau n’influe pas dans sa performance. Il s’avère que les cumulus verticaux affichent un bien meilleur rendement. Toutefois, un cumulus horizontal reste très pratique si votre intérieur ne permet pas une installation à la verticale. Il est d’ailleurs possible de le fixer sur le mur à condition que celui-ci soit porteur. S’il ne l’est pas, vous pouvez toujours recourir à un trépied ou un support pour supporter le poids de la cuve.