Quel emplacement pour vos radiateurs ?

Vous venez d’acheter vos nouveaux radiateurs, mais vous ne saviez pas où les installer ? Que vous optez pour un radiateur hydraulique ou bien un radiateur électrique, pour avoir un meilleur confort, son emplacement ne doit pas se faire à la hâte. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à suivre ce guide.

Où installer vos radiateurs ?

En effet, la détermination du nombre ainsi que du modèle de vos radiateurs varie en fonction de la surface de la pièce que vous voulez chauffer, de l’isolation de votre logement, de votre mode de vie, mais également de la puissance de vos radiateurs. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux serait de consulter un professionnel qui peut vous guider dans tous vos choix. Ce dernier peut vous conseiller sur les radiateurs performants ainsi que le nombre de radiateurs nécessaires pour votre logement.

Sachez qu’il existe des règles générales concernant l’emplacement des radiateurs. Pour améliorer le confort thermique chez vous, il vous est recommandé d’installer vos radiateurs dans des endroits plus sensibles comme les murs donnant sur l’extérieur ainsi qu’à côté des fenêtres. Si possible, installer les sous les fenêtres. Par conséquent, si vous possédez un endroit très bien isolé, le mieux serait de les installer sur les murs intérieurs. Pour éviter l’alternance du fonctionnement du thermostat, il est fortement interdit de poser les radiateurs dans des endroits de courants d’air.

Afin d’améliorer la diffusion de la chaleur, n’oubliez pas de laisser un peu d’espace autour de votre radiateur. Veillez à ce qu’il existe un minimum d’espace de 10 à 15 cm entre le sol et le radiateur. Surtout, vous ne devez pas encombrer le radiateur. Respectez un espacement de 15 cm sur les côtés et de 50 cm au dessus de vos radiateurs.

Comment déterminer l’emplacement idéal de vos radiateurs ?

Comme l’on a dit tout en haut, l’emplacement d’un radiateur varie selon la pièce dans laquelle vous voulez l’installer. À titre d’exemple, si vous choisissez installer ce dernier dans la pièce de vie, la meilleure option est d’opter pour deux radiateurs moins puissants. Et pour faciliter la diffusion de chaleur, veuillez placer l’un en face de l’autre. Si vous souhaitez installer un radiateur dans les pièces de nuit, il est fortement recommandé de ne pas placer ce dernier près du lit, car cela peut troubler votre sommeil. Par contre, s’il est installer dans la salle de bains, mieux vaut choisir un radiateur sèche-serviette qui allie à la fois confort et design. Mais vous ne devez pas le placer près des points d’eau pour éviter les courts-circuits.

Afin de mieux trouver l’emplacement idéal de vos radiateurs, vous ne devez pas prendre à la légère le confort thermique, mais aussi l’aspect esthétique. Peu importe votre choix, il vous est conseillé de bien suivre les conseils d’un expert qui vous aidera à bien choisir vos radiateurs ainsi que leur emplacement.