quel convecteur choisir

Les besoins en termes de chauffage varient selon différents facteurs, comme la praticabilité du matériel, les possibilités financières du particulier concerné, etc. Sur le marché, il est possible de bénéficier d’une large offre en termes de convecteurs, et le mieux est de faire votre choix pour un modèle précis une fois que vous avez appris l’essentiel le concernant.

Comment fonctionne un convecteur ?

Les systèmes de chauffage dits convecteur utilisent le phénomène physique de la convection pour chauffer l’air. En gros, ce dernier est aspiré dans la partie inférieure de l’appareil avant d’être chauffé puis relâché. Les convecteurs à air existent sous de nombreuses formes, et proposent différentes fonctionnalités plus ou moins pratiques, mais plus il y a d’options, plus il faut s’attendre à une facture élevée. Les principales distinctions entre les modèles qui sont mis en vente sur le net concernent le mode de dispersion de l’air et l’alimentation.

Il se trouve autant de types de convecteur à air que de type d’énergie mis à disposition des particuliers. Cela vous permet mieux d’avoir le choix, et par exemple, certaines personnes peuvent préférer un modèle électrique plutôt qu’un modèle à gaz. Un convecteur riche en options peut également se charger de transmettre l’air chauffé dans la pièce de manière plus uniforme, ce qui est bien plus agréable que de simplement le chauffer et le laisser évoluer aléatoirement. L’émission de l’air est gérer électroniquement sur certains modèles.

Les différents modèles de convecteurs

Le convecteur électrique est le modèle le plus courant actuellement, et doit sa popularité à une facilité d’utilisation. Celui-ci utilise une résistance électrique pour chauffer l’air avant de le relâcher dans la pièce. Viennent ensuite les modèles qui utilisent le gaz de chauffage, ce qui est idéal pour ceux qui préfèrent ce type d’énergie. Dans ce cas de figure, on effectue une combustion du gaz pour qu’il chauffe l’air, et cela s’effectue au moyen d’une petite étincelle générée électriquement.

On trouve également des modèles qui fonctionnent différemment, dont ceux qui utilisent de l’eau. Ici, celle-ci est d’abord chauffée par un tube à ailettes, puis sert de liquide chauffant qui circule dans des tubes, et qui transmettent la chaleur à l’air qui transite par le convecteur. Certains modèles fonctionnent même grâce à la vapeur, qui transmet la chaleur à l’air au moyen du phénomène de condensation.

Comment orienter votre choix pour un convecteur

Vous pouvez toujours avoir une préférence pour un type d’énergie précis. Les personnes habituées à utiliser du gaz de chauffage pourront se tourner vers cette alternative, et ceux qui disposent de système de stockage d’énergie solaire ont tout à gagner en utilisant les modèles électriques. L’autre différence réside dans les options qui accompagnent votre convecteur.

L’idéal est de trouver un bon compromis entre un appareil qui ne consomme pas trop, et qui est assez personnalisable pour permettre une diffusion relativement équitable de l’air au sein d’une pièce. Les prix pour les appareils augmentent au fur et à mesure que les options deviennent complexes, mais si votre but principal est de générer un minimum de chaleur dans votre maison, celles-ci ne sont pas une nécessité, et un modèle normal peut très bien faire l’affaire.