quel bambou planter pour faire un brise vue

Vous en avez assez des voisins ou des passants qui scrutent sans arrêt votre jardin ou votre propriété. Le brise-vue semble être le moyen le plus efficace pour protéger votre intimité. Vous en avez plusieurs options pour vous cacher des regards indiscrets. Cependant, cet article va se consacrer uniquement sur les bambous. La question du jour que nous allons tenter de répondre est : quel bambou planter pour faire un brise-vue ?

Les avantages d’opter pour un brise-vue en bambou

Choisir le bambou comme cache-vue procure des avantages. Le brise-vue en bambou protège à la fois des regards et du vent. Effectivement, plusieurs pieds de cette plante tassés ensemble dissimulent très bien l’intérieur de votre propriété. D’ailleurs, ils peuvent également freiner le vent et même retenir les possibles intrusions. De plus, les chaumes et le feuillage du bambou offrent un aspect très décoratif pour votre jardin. Cette plante est aussi très simple et facile à entretenir. Ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de choisir entre différentes espèces qui ont chacun de très bonnes qualités. Vous devez seulement faire en sorte de respecter les techniques de plantation (sol adéquat, espacement entre de plant…).

Quelques variétés de bambous

Le Phyllostachys aurea ou bambou doré pourrait vous intéresser. C’est un bambou géant qui a une croissance assez rapide. C’est une plante envahissante, vous aurez donc besoin des anti-rhizomes pour empêcher sa prolifération. Cependant, le bambou doré peut être planté dans un pot. Il est parfait pour un brise-vue, une haie ou un brise-vent.

Si vous préférez une espèce « cespiteuse » ou non envahissante, optez pour les variétés de bambou Fargésia. Il y a le Fargesia robusta campbel qui est particulièrement apprécié par les paysagistes. Du fait qu’il n’est pas envahissant et esthétique. Ses chaumes sont verts zébrés de crème.

Le fargésia rufa est également un bambou non traçant. Il est très agréable à regarder avec ses larges feuilles occultantes. Cette plante a une préférence pour le sol calcaire et vous pouvez également le mettre en pot. Ainsi, vous avez la possibilité de le mettre sur la terrasse ou sur le balcon.

Le phyllostachys rubromarginata est un bambou géant qui peut aller jusqu’à 8 m de hauteur. C’est une espèce très décorative avec ses feuillages souples et abondants. Avec des chaumes durs et résistants, ce bambou peut très bien assurer la protection de votre intimité.

Terminons cette liste par le Pseudosasa japonica ou bambou Métaké. Ce bambou mesure en moyenne 3 à 4 m et il peut supporter la sécheresse. C’est son feuillage persistant qui fait de lui le brise-vue idéal.

Cette liste n’est pas exhaustive, cliquez ici si vous en voulez davantage.