poulailler quelle surface par poule

Faire la décision de mettre en place un poulailler chez soi intéresse de plus en plus de monde, en raison des différents avantages qui accompagnent cela ; on ne peut cependant pas se lancer dans une telle action sans se préparer au préalable, et il est nécessaire de bien faire des plans pour les différents éléments de votre poulailler.

Pourquoi élever des poules ?

Les poules sont des animaux d’élevage qui sont intéressantes sur bien des points, notamment sur le fait qu’elles produisent des œufs au quotidien, pour les plus productives. Comme il s’agit là d’un élément complet qui est hautement apprécié des français, il n’est que normal de voir une augmentation de l’engouement en ce qui concerne les gallinacés. Elever des poulets vous fait également disposer de volaille de premier choix, dont vous pouvez assurer la qualité vu que vous vous êtes chargés de leur élevage.

Les poulets qu’on laisse grandir et se développer en plein air sont reconnus pour être de meilleure qualité que ceux qui sont passés par différents procédés industriels dont la consommation massive de produits spécifiques pour un développement plus rapide et non naturel. Enfin, parmi ce qui peut vous bénéficier également, il y a le fait de devenir responsable de plusieurs êtres vivants, qu’il vous faudra nourrir, et dont vous devez garder la demeure propre au maximum.

Choisir un poulailler pour vos poules

Il est nécessaire pour vous de faire le choix du bon modèle de poulailler afin que vos poules disposent du meilleur environnement possible pour se développer et s’épanouir. Parmi les moyens pour vous d’assurer, il y a le fait de bien faire le choix pour votre modèle de poulailler, et entre autres, il est important que celui-ci ait une bonne taille, car cela rendrait possible aux poules de circuler librement sans qu’elles ne viennent envahir dans l’espace privé des autres.

L’idéal pour un poulailler est de consacrer environ 1,25m² par poule, ce qui donne assez de places pour chacune afin d’errer avec autant de liberté que possible. Cet espace doit être pensé de manière inclure les emplacements des perchoirs, ainsi que d’autres éléments présents à l’intérieur de votre poulailler comme une mangeoire.

La question de l’espace dans le poulailler

Les poules ne sont pas des animaux statiques, et elles seront toujours en train de marcher, de gratter le sol pour trouver à manger et d’aller et venir d’un coin vers un autre. Ainsi, un large espace au sein du poulailler est important, mais il en est de même pour l’espace en dehors, soit celle délimitée par l’enclos. En outre, vos poules ne passeront pas la journée dans leur poulailler, et il faudra bien qu’elles sortent pour se dégourdir les jambes.

La mise en place d’un enclos est ainsi une nécessité pour permettre à vos poules d’avoir un bon environnement de vie, qui leur fait disposer d’assez d’espace pour se déplacer, tout en restreignant cet espace de manière à limiter les possibles pertes de poulets. Sans l’enclos, celles-ci sont également plus vulnérables face aux attaques de prédateurs.