Poser un volet roulant solaire sur mesure

Les volets roulants sont actuellement la tendance dans les maisons, car ce sont là des appareils modernes qui nous permettent aussi bien d’assurer notre sécurité que l’intimité de notre demeure. Il se trouve même des modèles de volets roulants qui incluent la présence de panneaux solaires, afin de fonctionner de manière plus efficace.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Un volet roulant est un modèle de volet qui a été conçu de manière à occuper le moins d’espace possible, car entre autres, il peut s’enrouler sur lui-même. Son élément principal est le volet, qui se compose de plusieurs lames reliées entre elles de manière à donner une surface plane relativement flexible. Sous cette forme, il est possible pour le volet de s’enrouler, et de prendre ainsi une forme compacte, puis de se ranger dans un coffre.

Le volet roulant prend position autour d’un axe horizontal, qui tourne autour de lui-même, et qui permet ainsi au volet roulant soit de monter, soit de descendre. L’axe peut bouger au moyen d’un moteur situé sur sa périphérie, ou bien d’un procédé analogique comme l’utilisation d’une manivelle. Pour que le volet roulant circule dans la bonne trajectoire, sa position est assurée par des coulisses verticales, ainsi que par des butées d’arrêt qui évitent au volet de se dérouler entièrement.

Les volets roulants solaires

Les gens se mettent à opter pour les volets roulants solaires dans la mesure où c’est une alternative intéressante sur le plan de l’économie d’énergie. En effet, votre volet roulant fonctionnerait en utilisant l’énergie solaire, et ne couterait ainsi rien du tout. Il est toutefois nécessaire de placer le volet sur une partie de votre maison qui soit bien ensoleillée, autrement cela ne servirait pas à grand-chose. En outre, il est conseillé de placer ce type de volet sur une fenêtre tournée vers le Nord, dans la mesure où le soleil pourra atteindre le panneau de manière optimale tout le long de la journée.

Même si vous reliez votre volet roulant solaire à un système de domotique, celui-ci pourra fonctionner de manière indépendante en termes d’alimentation énergétique. En outre, il y a également moins de branchements à effectuer, notamment sur le plan de l’alimentation, car il ne vous sera plus nécessaire de relier votre volet roulant à votre réseau électrique.

Structure d’un volet roulant solaire

Ce type de volet ressemble en tout point aux volets roulants qu’on retrouve sur le marché, au seul détail près qu’il présente un panneau solaire sur son coffre. Cet élément fait cependant toute la différence, et il est possible d’installer ce type de volet de manière indépendante sans qu’il ne faille faire des branchements complexes pour le relier au réseau de courant électrique.

Même dans le cas d’un relai à un système de domotique, il est possible d’utiliser un type de communication sans fil pour envoyer des instructions à votre volet roulant solaire depuis une unité de commande. Si ce type de volet roulant permet des économies relativement intéressantes, il sera cependant nécessaire de débourser un peu plus que la moyenne pour en faire l’acquisition.