Le volet roulant à télécommande : atouts et mode de fonctionnement

Beaucoup hésitent à acquérir un volet roulant en raison de la complexité du mécanisme. Et bien, sachez qu’il existe des volets qui n’ont même pas besoin d’être manœuvrés. On parle évidemment des modèles munis d’une télécommande. Si vous ne savez pas ce que c’est ni comment ça fonctionne, cet article va justement vous le faire savoir.

Le principe d’un volet roulant à télécommande

D’ores et déjà, ce type de commande n’est possible qu’avec un volet roulant électrique. Et comme pour toute la famille des stores électriques, il y a certainement un moteur qui fait fonctionner automatiquement le mécanisme d’ouverture des volets. La particularité du système télécommandé à l’égard de sa semblable filaire réside dans sa faculté à pouvoir piloter à distance la montée et descente du volet. Pour réussir cet exploit, on vous fournit déjà une télécommande. Concrètement donc, il vous suffit d’appuyer sur une touche de la télécommande pour gérer vos rideaux de fer. Cette commande à distance est possible grâce à un récepteur radio qui relie le moteur à la télécommande. Pour information, cette dernière peut être de différentes sortes. Il y a d’abord les télécommandes à un canal qui ne pilote qu’un seul volet roulant électrique. Puis, vous avez les télécommandes multicanaux capables de gérer plusieurs appareils à moteur dotés d’une technologie radio comparable. Autrement dit, une seule et unique télécommande peut piloter l’ensemble de vos volets.

Par ailleurs, il existe également des télécommandes qui intègrent déjà une programmation horaire dans leur mode de fonctionnement. Cela permet de programmer l’ouverture et la fermeture des stores à des heures précises de la journée. De cette manière, vous n’aurez plus à exécuter les mêmes tâches pénibles tous les jours. Toutefois, il est primordial d’acquérir une télécommande de même marque que les volets pour que les deux puissent être en parfait accord.

Zoom sur les avantages d’une commande à distance

Vous l’aurez vite compris, il est inutile désormais de se placer à côté des fenêtres pour enclencher la levée et baisse des volets. Cela a pour effet de faciliter grandement vos tâches quotidiennes. Dites adieu aux incessants déplacements dans la maison particulièrement si vous disposez de plusieurs volets. Et pour encore aller loin, songez à vous équiper d’un système domotique. En effet, cette haute technologie offre la possibilité de contrôler les volets motorisés depuis un Smartphone ou une tablette ayant une connexion internet. S’agissant de l’installation, il n’y a pas de grands travaux électriques à prévoir contrairement à la motorisation filaire. Sans parler qu’avec un système radio, il n’y a pas de passage de câbles électriques et d’interrupteur qui dégradent vos murs. En fait, seul un raccordement électrique au niveau du moteur est requis.