isolation multicouche

Les différentes manières d’isoler une maison sur le plan thermique sont nombreuses, et la méthode à utiliser est généralement différente dépendamment de la partie de votre maison que vous aimerez isoler. Parmi les isolants qui sont mis à votre disposition, il y a les isolants dits multicouches, qui font de plus en plus parler d’eux dans le monde de l’isolation thermique.

Qu’est-ce que l’isolant multicouche ?

On parle d’isolant multicouche dans le cas des isolants qui sont composés de plusieurs couches ; ce type d’isolants est largement connu pour être celui utilisé pour recouvrir les satellites qui sont destinés à être envoyés dans l’espace. Ils sont aussi caractérisés par une faible épaisseur, et pourtant disposent d’une bonne réputation en ce qui concerne leur résistance thermique. À titre d’information, la résistance thermique d’un isolant est la capacité de celui-ci à retenir la chaleur, et plus il est élevé, plus l’isolant est excellent.

Sur ce plan, l’isolant multicouche est cependant une déception, dans la mesure où il ne permet pas une bonne résistance thermique comme on l’aurait espéré. Le fait qu’il soit assez efficace pour être utilisé dans l’espace pour protéger les satellites est parce que sa structure est initialement conçue pour cela. Cette structure répond aux conditions requises pour permettre une bonne isolation des satellites dans ce genre de conditions, mais une fois sur Terre, les choses sont différentes.

Plusieurs couches d’isolants mises ensemble

Les différentes couches qui entrent dans la composition de l’isolant multicouche sont nombreuses, et on peut par exemple mentionner des matériaux comme l’aluminium. Celui-ci est léger et solide, ce qui rend possible une bonne protection contre les transferts trop rapides de chaleur. On utilise aussi des isolants qui sont faits dans des matériaux synthétiques, mais qui peuvent fournir un certain niveau de performance intéressant, quand bien même ils ne sont pas épais.

Cet isolant a été pensé de manière à combiner les avantages de plusieurs isolants peu épais ensemble, de manière à donner un produit final qui soit plus résistant que ceux qui entrent dans sa composition. Les personnes qui font l’acquisition de ce type d’isolants sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce type d’isolants n’est pas utilisable de manière indépendante, c’est-à-dire qu’il est plus idéal en tant qu’isolant de renforcement qu’en isolation individuelle.

Comment choisir votre isolant multicouche ?

L’isolant multicouche peut se mettre en place sur une isolation existante, si on souhaite que celle-ci soit plus performante. Dans le cas où votre isolant actuel ne suffit pas pour répondre aux normes instaurées par l’Etat pour vous permettre de bénéficier d’une assistance financière pour vos travaux, c’est une bonne alternative pour en faire augmenter la résistance thermique.

Il se trouve de nombreux magasins en ligne qui vous proposent de faire l’achat de ce genre d’isolants, mais le mieux à faire est de ne pas vous arrêter sur le premier site qui en propose, et de faire des recherches de manière approfondie. Il vous est conseillé de réunir autant d’options possibles, et de ne vous décider que pour celle qui soit la plus intéressante.