Fonctionnement : chauffe-eau thermodynamique

Prendre un bain bien chaud est plus agréable qu’un bain froid, n’est-ce pas ? Pour combler votre confort thermique, vous aurez besoin d’installer un chauffe-eau dans votre salle de bain. Le chauffe-eau thermodynamique est devenu prisé du fait qu’il est à la fois pratique et fiable. Dans cet article, on vous explique le fonctionnement de ce dispositif et vous annoncent les points à retenir. Bonne lecture !

Le concept d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne en captant les calories dans l’air pour chauffer le ballon qui le constitue et ainsi produire de l’eau chaude dont vous aurez besoin chaque jour. C’est un chauffage qui utilise la technique du captage aérothermique dont le but est de récupérer l’énergie présente dans l’air (énergie renouvelable). Le fonctionnement de cet équipement se base donc sur un couplage d’une pompe à chaleur ainsi que d’un ballon. La conservation de la température est très importante avec ce modèle de chauffe-eau. En effet, l’air ambiant contenu dans le cumulus réchauffe le fluide caloporteur. Ce fluide est ensuite compressé pour donner plus de chaleur à ce dispositif. Durant la détente du fluide, l’eau contenue dans le ballon est chauffée jusqu’à une température de 60 °C Quelle que soit la saison, cette technique de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est le même vu qu’il utilise l’air présent dans la maison. SI l’air ne suffit pas à activer l’appareil, le système électrique prend le relais et chauffe l’eau dans le ballon.

Le chauffe-eau thermodynamique et la consommation électrique

Pour de ce qui est consommation électrique, le compresseur qui constitue le chauffe-eau thermodynamique consomme de l’électricité en faisant circuler le fluide caloporteur. Ce compresseur s’active aussi pour concentrer les calories présentent dans l’air. En se basant par l’apport gratuit de l’air, cet équipement consomme une quantité minime d’électricité. La consommation électrique de ce modèle de chauffe-eau est de 1 kWh pour 4 kWh de chaleur produits

Ne jamais manquer d’eau chaude avec le chauffe-eau thermodynamique

Vu que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne par la combustion de l’air dans la maison où il est installé, il assure au maximum vos besoins en eau chaude que ce soit en hiver comme en été. Si les calories dans l’air ne suffisent pas à chauffer l’eau dans le ballon, la résistance électrique de l’appareil chauffe à son tour l’eau. Ce qui fait qu’il est impossible que vous manquiez d’eau chaude si vous utilisez ce modèle de chauffe-eau.