comment poser un chauffe eau

Un chauffe-eau est l’appareil qui produit de l’eau chaude sanitaire. Actuellement, il existe une large gamme de chauffe-eau de modèles différents sur le marché. Mais une chose est sûre, son acquisition est un investissement à long terme. En effet, il comble rapidement vos besoins en eau chaude de la journée avec sa puissance de chauffe remarquable. À propos de son installation, elle n’exige pas de grands travaux. Vous pouvez même le faire vous-même, il vous suffit de procéder comme suit:

Étape 1:trouvez le lieu d’installation du chauffe-eau?

D’abord, sa mise en place dépend du modèle choisi. Avez-vous opté pour un chauffe-eau mural ou bien sur socle? Est-il à accumulation ou instantané? Où l’installez-vous? En effet, il faut se poser les bonnes questions avant d’acheter ce genre d’équipement. Mais quoi qu’il en soit, cette opération reste néanmoins faisable avec quelques notions en électricité.

Si le modèle est mural, il suffit de le fixer sur le mur porteur à l’aide des points de perçage. Qui plus est, il est généralement livré avec des accessoires notamment un gabarit pour faciliter son agencement. Pour ce faire, repérez les trous de fixation et insérez les chevilles adaptées au mur. Pensez à bien les visser à l’aide d’un tire-fond. Dans le cas où vous ne disposez pas de mur porteur, pensez à utiliser un trépied. Il s’agit d’un support de chauffe-eau vertical mural. Ainsi, il se pose à trois pieds sur le sol pour maintenir l’appareil au mur. En revanche, l’installation est plus facile pour un chauffe-eau au sol. Il suffit de le poser sur le sol à l’aide d’un socle stabilisateur.

Étape 2: Raccordez le chauffe-eau au circuit électrique

Pour travailler en toute sécurité, mieux vaut d’abord interrompre l’alimentation électrique. Ensuite, ouvrez le capot et établissez un circuit en fils. Concrètement, il faut raccorder le fil de terre et les fils d’alimentation. Ne manquez pas de fixer les caches de protection. Il ne reste plus ensuite qu’à refermer le capot et bien le resserrer. Pour information, le raccordement d’un chauffe-eau électrique peut être monophasé ou bien triphasé. Veillez donc à bien respecter le schéma technique ainsi que les précautions d’usage. Aussi, il y a déjà des codes couleurs alors, il n’y a plus qu’à brancher les fils correspondants. En principe, le chauffe-eau est équipé d’un contacteur jour/nuit, procéder à une connexion sur ce contacteur si c’est nécessaire.

Étape 3: passez au raccordement hydraulique du chauffe-eau

Commencez par couper le courant pour écarter tous les risques. Établissez le raccord diélectrique et fixez le raccord à l’arrivée d’eau froide. Le ruban d’étanchéité a aussi besoin d’être posé. Puis, reliez le flexible à l’arrivée de l’eau froide et à la sortie d’eau chaude sur le groupe de sécurité. Un coloris rouge indique la sortie d’eau chaude et le bleu l’arrivée de l’eau froide. Ces codes couleur peuvent sûrement vous faciliter la tâche. Pour en finir, connectez les tuyaux d’évacuation d’eau et n’oubliez pas d’assembler les pièces du siphon. Et faites bien attention à la pression de votre installation.