comment poser panneau solaire

Vous venez de valider la commande d’un panneau solaire sur un site de vente en ligne ? Il faut dire que vous avez pris une décision importante. Il ne vous restera plus alors qu’à étudier l’installation de l’équipement afin qu’il puisse répondre pleinement à vos besoins et attentes.

Assurez-vous d’avoir une bonne orientation

Tant que l’architecture de la maison le permet, sachez qu’il est plus important d’orienter le panneau solaire vers le sud afin qu’il puisse vous garantir un meilleur rendement. Effectivement, l’appareil n’aura aucun mal à partager l’énergie solaire qu’il captera avec cette orientation. À noter qu’un mauvais placement divisera la production de l’appareil en deux. Sachez alors que le fait de le tourner vers le sud lui permettra de capter facilement les rayons du soleil. Toutefois, vous pourriez vous contenter d’une orientation vers le sud-est ou sud-ouest au cas où vous ne pourriez pas réaliser la première option.

Si jamais vous ne pourrez l’orienter que vers l’est ou l’ouest. Alors, vous devriez vous assurer que l’appareil aura une meilleure inclinaison.

Quelle inclinaison pour un panneau solaire ?

L’inclinaison du panneau solaire aura aussi des impacts sur son efficacité. Ainsi, vous devez comprendre qu’un panneau solaire photovoltaïque aura besoin d’une inclinaison de 30 ° par rapport à l’horizontale. Si vous ne pouviez pas réaliser cela, alors, vous devriez vous contenter de le fixer à l’horizontale. Cela diminuera surement son efficacité, mais c’est tout ce que vous pourriez faire.

De son côté, un panneau solaire thermique peut être incliné à 45 ou 50 ° par rapport à l’horizontale. Sinon, vous pourriez toujours le régler entre 30 et 60 °. Mis à part cela, vous n’aurez qu’à le fixer à la verticale si vous ne l’utilisez que pour un chauffage solaire uniquement. En effet, cela vous évitera un sur-chauffage durant l’été tout en ayant la performance dont vous aurez besoin en hiver.

Notez aussi que l’inclinaison variera selon la latitude de votre habitation. Cela vaut aussi pour l’existence d’arbres ou d’autres bâtiments près de chez vous. Ces derniers vont empêcher l’arrivée directe des rayons du soleil sur le panneau.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

La meilleure manière de profiter de tous les avantages d’un panneau solaire est de le faire installer par un professionnel. En effet, une personne avec une agrégation QualiPV n’aura aucun mal à installer votre panneau solaire photovoltaïque sur le toit ou sur la façade ainsi que dans le jardin. Vous pourriez avoir la certitude qu’il placera correctement le régulateur et l’onduleur qui garantiront le bon fonctionnement du panneau.

Un professionnel peut aussi intervenir pour l’installation d’un panneau solaire thermique qui servira à chauffer une piscine. Toutefois, cela ne pourra pas vous empêcher de faire appel à un installateur agrée Qualisol pour assurer la mise en place du ballon et le reste du branchement.

Vous avez désormais une idée de ce que vous pourriez faire afin d’assurer la réussite de l’installation de votre panneau solaire. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne personne pour le faire.