comment motoriser un volet roulant

En équipant votre volet roulant de la motorisation, votre habitation sera bien protégée contre les effractions. Le confort est également au rendez-vous puisque l’automatisme vous permet de programmer les heures d’ouvertures et fermeture de votre volet motorisé. Si vous décidez d’investir dans un automatisme de volet roulant, cet article qui se veut un guide vous explique comment motoriser un volet roulant.

Enlevez l’axe de rotation du volet roulant

Vous décidez de motoriser un volet roulant manuel. Pour cela, vous devez d’abord retirer la rotation manuelle. Pour ce faire, descendez le tablier du volet jusqu’au maximum possible. Cette opération vous permet de détacher facilement la façade du coffre et de dissocier par la suite le tablier de l’axe de rotation. Avant de retirer l’ensemble de l’axe, il est judicieux de bien repérer le sens d’enroulement de l’axe.

Positionnez et raccordez l’axe motorisé du volet roulant

Vous devez glisser le nouvel axe dans le tube inox destiné à cet effet. Il se peut que le tube soit surdimensionné. Dans ce cas, n’hésitez pas à le couper jusqu’à l’obtention de la dimension voulue. Ceci étant, posez ensuite le tube sur votre support mural. N’oubliez pas de prévoir l’emplacement de câble d’alimentation. Une fois que le tube est fixé et l’endroit de câble déterminé, passez maintenant à l’ajustement de la longueur de l’axe. Cette opération doit ensuite aboutir au verrouillage de ses extrémités. Pour terminer l’installation de moteur du volet roulant, accrochez le tablier puis raccordez les câbles électriques selon la notice de montage. Maintenant, il ne vous reste plus à programmer l’automatisme de votre volet roulant et faire un test pour vous assurer que la pose est réussie.

Un mot sur les avantages d’un volet roulant

Certaines personnes ne savent pas encore les avantages du volet roulant motorisé ? D’abord, cet équipement optimise bien la sécurité de votre habitation. Dans la plupart des cas, le moteur est doté d’un système anti-relevage et anti-crochetage. Une fois fermé, votre volet roulant se verrouille fermement qu’il ne peut pas être ouvert que par l’intermédiaire de son propre dispositif de commande. Les voleurs réfléchiront également à deux fois avant de s’aventurer devant votre volet motorisé puisqu’ils savent que la motorisation rend ce dispositif d’entrée très résistant aux intrusions.

Outre la sécurité, le moteur volet roulant permet aussi d’améliorer le quotidien de son utilisateur. L’automatisme assure l’ouverture et la fermeture automatique de votre volet. Désormais, vous n’avez pas besoin de tirer la sangle ou de tourner manuellement la manivelle de cet équipement. Il suffit d’appuyer sur un bouton de la commande et le tour est joué. De plus, il est possible de centraliser en un seul endroit la commande de tous les volets roulants motorisés. Aussi, vous n’avez pas à faire le tour de votre maison pour ouvrir et fermer un à un vos innombrables volets.