comment installer une pompe a chaleur air eau soi meme

Avant de commencer les travaux d’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Vous devriez savoir correctement les économies d’énergie que vous pourriez faire durant l’utilisation d’un tel appareil. Cela vaut aussi pour la puissance dont vous aurez besoin.

Principe d’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Facile à installer, une pompe à chaleur air/eau peut se poser facilement à condition que vous disposiez d’un circuit de chauffage central, mais aussi d’un espace externe bien aérer. Ce dernier concerne plus particulièrement le jardin ou la cour. Vous devez savoir que ce type de pompe peut accompagner un émetteur de chaleur à basse température comme un plancher chauffant. Toutefois, vous aurez aussi la possibilité de le connecter à un radiateur à eau classique si vous disposez d’un modèle plus récent vu que la majorité d’entre eux sont capables de chauffer une certaine quantité d’eau.

Placez les accessoires au bon endroit

Comme vous le savez déjà, une pompe à chaleur air/eau est composée de trois éléments qui assurent son bon fonctionnement. Sachez alors que vous devriez placer l’unité extérieure dans le jardin ou dans la cour. L’élément intérieur est quant à lui connecté à un circuit de chauffage central. Enfin, il y a le troisième élément qui transporte le fluide frigorigène qui servira à faire circuler la chaleur entre les deux éléments. Il vous est conseillé de placer l’élément interne le plus proche possible de votre chaudière afin de faciliter les choses. D’un autre côté, vous devriez aussi faire en sorte que les deux unités soient assez proches afin d’assurer leur connectivité avec le fluide frigorigène.

Vous voulez installer une pompe à chaleur pour remplacer la chaudière où pour la renforcer ?

À noter que le fait de remplacer complètement la chaudière avec la pompe à chaleur est parfaitement faisable. Effectivement, sa faculté à fonctionner à une température de -10 ou -15 °C lui permet de faire cela. C’est pour cela que vous pourriez voir une pompe à chaleur air/eau remplacer une chaudière. Toutefois, cette pratique peut s’avérer moins efficace, car cela diminuera le coefficient de performance (COP) de l’appareil. De ce fait, il vous est conseillé de garder la chaudière si c’est encore possible. Vous pourriez alors avoir la certitude que cette dernière fonctionnera à la place de la pompe à chaleur quand la température sera trop basse. Ce qui fait que vous n’aurez pas à craindre les grands froids en décidant de garder votre vieille chaudière malgré l’installation de la pompe à chaleur air/eau. Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe a chaleur air eau, ce lien peut vous aider : https://www.technitoit.com/chauffage/pompe-a-chaleur-air-eau/.