comment installer chauffe eau solaire pour piscine

Souhaitez-vous prolonger la saison de la baignade et augmenter votre confort ? Eh bien, nous vous conseillons de miser sur un chauffe-eau solaire pour piscine. Il s’agit d’une solution économique et écologique qui réchauffera l’eau dans votre piscine. Mais comment l’installer ? Dans notre article, nous vous expliquerons ce que c’est qu’un chauffe-eau solaire pour piscine. Puis, nous vous guiderons dans son installation.

Focus sur le chauffe-eau solaire pour piscine

Un chauffe-eau solaire pour piscine est un système de chauffage qui permet de prolonger la saison de baignade. Il vous permet également d’augmenter votre confort. En effet, un chauffe-eau solaire pour piscine est composé de plusieurs capteurs solaires et se présente soit comme un tapis souple qui se déplace à volonté, soit comme un ou plusieurs rigides fixes. Il est également constitué par un filtre qui retient les impuretés et une pompe qui sert à aspirer l’eau du bassin et à faire circuler l’eau à travers le filtre et les capteurs solaires. Bref, comme son nom l’indique, un chauffe-eau solaire piscine sert à chauffer l’eau de la piscine. De ce fait, il doit doter des panneaux solaires qui seront à raccorder sur le circuit de filtration. Ils pourront de même être raccordés à un ballon de stockage combiné et utilisent un fluide caloporteur. Dans ce cas, l’eau du ballon doit être branchée à la pompe de la piscine.

Les avantages de miser sur un chauffe-eau solaire pour piscine

Comme nous l’avons introduit plus haut, un chauffe-eau solaire pour piscine permet de bénéficier d’une importante économie d’énergie du fait qu’il utilise de l’énergie gratuit capté dans le soleil. Un cas très adéquat pour rentabiliser vite son prix d’achat. De même, grâce à l’énergie renouvelable qu’il utilise, il est également écologique, c’est-à-dire, non-polluant. Par ailleurs, via les kits solaires permettant de chauffer l’eau de sa piscine hors-sol, le chauffe-eau solaire pour piscine s’adapte à toutes les piscines. Enfin, avec un chauffe-eau solaire pour piscine, vous pouvez gagner 3 à 10° de température. Ce qui évite la difficulté de garder la bonne température de l’eau d’une piscine. Pour ce faire, il faut juste choisir un bon modèle de chauffe-eau solaire.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un chauffe-eau solaire pour piscine

Avant d’installer un chauffe-eau solaire pour piscine, il faut d’abord repérer son emplacement, car il ne s’installe pas n’importe où. Ainsi, si vous optez pour un tapis solaire, vous devez l’installer à proximité de la piscine. Par contre, si votre choix réside sur les panneaux rigides, vous devez projeter une installation sur le toit. Après cela, vous devez commencer l’installation par l’assemblage des différents éléments du tapis solaire ou par le montage des panneaux solaires de piscine. Ensuite, continuez le travail par le branchement des capteurs solaires à la piscine via deux tuyaux de raccordement, l’un destiné pour raccorder le tapis ou le panneau au filtre et l’autre pour les capteurs solaires à buse de refoulement de la piscine. Il amènera l’eau chauffé par le soleil dans le bassin. Enfin, terminez l’installation par la mise en place d’une vanne appelée « by pass ». Il refermera l’accès aux capteurs pendant la nuit.