comment faire si le poulailler sent mauvais

Un des choses qui peuvent gêner les propriétaires avec le poulailler est l’odeur qu’il apporte. Vous avez un poulailler qui sent mauvais ? Et vous ne savez pas quoi faire pour s’en débarrasser de cette odeur ? La solution est simple : l’entretenir régulièrement. Découvrez dans ce post comment le faire.

Nettoyer régulièrement le poulailler

Pour veiller à la bonne santé et au confort des poules, il est indispensable de nettoyer régulièrement le poulailler. C’est aussi la meilleure façon de se débarrasser de l’odeur nauséabonde que les excréments des poules peuvent entraîner. Pour commencer, nettoyez les matériels qui se placent dans votre poulailler. Après, lorsqu’ils sont bien propres, désinfectez-les. Nettoyez bien tous sans exception : les mangeoires, le pondoir, les perchoirs, le tiroir à déchets, etc. Il faut que tous soit parfaitement propres afin que les mauvais odeurs disparaissent complètement. Il se peut qu’au bout d’une semaine, l’odeur commence à réapparaître. Donc, il est préférable de procéder à ce nettoyage au moins une fois par semaine. De la sorte, vous serez bien à l’aise quand vous vous occupez de vos poules.

La litière du poulailler est l’endroit où vos poules peuvent se reposer confortablement. C’est l’élément qui leur protège du froid et qui reçoive leur déchets. Il est aussi nécessaire donc de le renouveler toutes les semaines. Pour la remplacer, plusieurs choses peuvent être utilisées. Soit vous prenez de la paille, soit vous prenez de copeaux de bois. Assurez-vous tout simplement qu’elles sont bien sèches. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez mettre des vieux journaux ou de l’herbe tondue de votre jardin. Il faut seulement qu’ils sont bien secs afin d’apporter du confort à vos poules.

Pour optimiser ce confort, il est recommandé de mettre une couche épaisse de litière. Au moins, mettez une couche de 3 cm. Et quand vous le renouveler, n’oubliez pas d’enlever les excréments qui se trouvent au-dessus. Procédez comme cela au moins une fois par semaine. Lorsque vous remplacez la litière sale de votre poulailler, ne la jetez pas directement. Cet élément peut encore être utilisé comme engrais naturel pour vos plantes et vos jardins. Alors, n’hésitez pas à le conserver !

Effectuer un vide sanitaire

Pour éviter que le poulailler sente mauvais, il est aussi indispensable d’effectuer un vide sanitaire tous les ans. Certes, il est déjà bien de le nettoyer régulièrement par semaine, mais un grand ménage est aussi nécessaire pour se débarrasser des parasites ainsi que toutes les saletés qui se trouvent à l’intérieur. Il faut tout simplement bien nettoyer le poulailler à commencer par le sol, le mur, la porte ainsi que le toit, etc. Cela permet de dégager les bactéries et les nuisibles.

Lorsque vous envisagez d’effectuer un vide sanitaire, nous vous recommandons de le faire avant l’arrivée de l’hiver. Pour le faire, commencez par enlever tous les matériels qui se trouvent dans votre poulailler. En effet, videz-le complètement afin que vous puissiez le nettoyer correctement. Après, continuez pas le nettoyer en utilisant un nettoyeur haute pression. Ensuite, mettez un désinfectant afin de désinfecter le lieu. Attendez qu’il soit bien sec avant de remettre en ordre les éléments qui se trouvent à l’intérieur. A rappeler que la litière doit être renouvelé pendant ce vide sanitaire.