comment fabriquer un garde corps de terrasse

Équiper une terrasse d’un garde-corps est indispensable voire même une obligation. En effet, cet élément protège toute personne se trouvant sur la terrasse du vide. Et outre son aspect protecteur, il permet tout aussi bien de donner du style à votre terrasse et ainsi enjoliver votre extérieur. Pour installer ce type de barrière sur la terrasse, vous choisissez le modèle adapté à votre espace puis vous suivez la notice explicative d’installation, c’est aussi simple que ça. À défaut de notice, voici comment il faut faire.

Respectez les normes de sécurité

On ne pose pas n’importe comment un garde-corps de terrasse. Il faut d’abord prendre en considération différentes règles de sécurité. La première concerne la déclaration des travaux qui doit être déposée à la mairie. La raison est simple, toute personne rénovant sa façade et y intégrant un garde-corps est tenue de déclarer les travaux et demander un permis de construire à la mairie. Et la seconde contrainte se rapporte à la hauteur du garde-corps. Selon la norme NF P01-012, la hauteur de celui-ci doit être d’au minimum 1 mètre si la hauteur de chute excède 1 mètre. Et quant à la hauteur de la terrasse, celle-ci doit se trouver à plus de 45cm du sol pour demander la pose d’un garde-corps.

Passez à la réalisation des poteaux

Pour pouvoir mettre en place les poteaux, il est tout d’abord nécessaire de préparer le sol de la terrasse et le mur d’appui du garde-corps. Assurez-vous que ni le mur ni le sol ne comportent de fissure ou d’imperfections. Lorsque ce sera fait, repérez les emplacements des poteaux. Puis, percez des trous pour chaque poteau et enfoncez-y les supports de poteaux. Ensuite, installez les poteaux et utilisez une ficelle pour contrôler leur alignement. N’hésitez pas à caler si nécessaire pour s’assurer de la verticalité des poteaux. Sachez par ailleurs qu’un garde-corps peut se poser de trois manières : à la française et donc se fixe au-dessus de la dalle, à l’anglaise pour une fixation contre l’épaisseur de la dalle, et enfin autoportée. Ce dernier type d’installation ne demande pas de fixation, le garde-corps est juste soutenu par des contrepoids.

Assemblez les différents éléments du garde-corps

La mise en place d’un garde-corps terrasse exige une main courante et de coude en plus des poteaux. Pour la pose de la main courante, il va falloir percer des trous de part et d’autre du montant. Ces trous doivent à la fois traverser le tube et le support. Concernant le coude, il se fixe sur les extrémités des tubes de la main courante. Pour cela, prévoyez d’ores et déjà des découpes. Et enfin, lorsque vous aurez fini, appliquez une couche de peinture sur le garde-corps pour le rendre esthétique et à la fois améliorer sa durée de vie.