comment detartrer un chauffe eau electrique

Le détartrage d’un cumulus électrique consiste à éliminer l’intégralité du calcaire qui s’y loge. L’opération n’est pas difficile qu’on le pense. Découvrez dans cet article comment détartrer un chauffe-eau électrique.

Pour commencer

Avant de procéder à quoi que ce soit, coupez l’alimentation électrique ainsi que l’alimentation de votre chauffe-eau. Ensuite, vidangez l’appareil. Pour cela, ouvrez les robinets d’eau chaude de votre habitation ainsi que le robinet de purge du groupe de sécurité. Afin de créer un appel d’air simplifiant la vidange, n’oubliez pas de desserrer l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve. Laissez après l’eau de la cuve s’écouler complètement.

Après avoir réalisé la vidange, vous pouvez ouvrir la cuve en enlevant le cache de protection avec un Tournevis. Déconnectez après les fils électriques du thermostat puis démontez le dispositif en le tirant vers vous. Cela fait, enlevez les écrous de la platine avec une clé à douille 17. Pour ne pas détériorer la résistance et l’anode, retirez la platine avec délicatesse et surtout, gardez celle-ci dans son axe. Ensuite, enlevez le joint de la cuve. Vérifiez l’état de ceci. S’il est très détérioré, c’est évident, le remplacement s’impose.

Le détartrage proprement dit …

Une fois la platine démontée, l’intérieur de la cuve sera dévoilé. Enlevez alors le dépôt de sédiments s’accumulant dans le fond du réservoir. Rien ne vous empêche également d’utiliser une solution détartrante. Laissez ceci agir pendant environ une demi-heure puis rincez plusieurs fois l’intérieur du réservoir.

Profitez du détartrage de votre cumulus pour nettoyer la résistance ainsi que l’anode. Si ceux-ci ne sont plus en bon état, vous devez les remplacer bien entendu.

Comment remonter l’appareil ?

Pour remonter votre cumulus, il n’y a rien de plus simple : procédez de manière inverse ! Vous devez ainsi remonter la platine et le thermostat. Avant cela, nettoyez tout d’abord l’ouverture de la cuve (Pour cela, utilisez une brosse et un peu d’eau auquel vous vous ajouterez un peu du vinaigre blanc). Mettez en place le joint et la platine après. Lors du resserrage de la platine, vissez ses vis en quinconce. Ensuite, replacez le thermostat à son emplacement.

Après le remontage de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez le remplir. Pour cela, fermez le robinet de vidange du groupe de sécurité et serrez l’écrou de la sortie d’eau chaude. Ouvrez après l’arrivée d’eau froide du groupe de sécurité. Laissez ouverts tous les robinets des points d’eau de votre habitation jusqu’à ce que l’eau commence à sortir. Là, le but étant d’évacuer l’air s’accumulant dans le chauffe-eau. Lorsque l’eau coule sans discontinuité, cela signifie que la cuve est pleine.

Lorsque vous remplissez la cuve de votre cumulus, vérifiez l’étanchéité du joint de la platine. Si celui-ci n’est pas suffisamment étanche, n’hésitez pas à serrer les vis un peu plus. Ne vous paniquez pas si le joint de la sortie d’eau chaude de votre cumulus coule un peu. En effet, ceci devient étanche dès qu’il y a suffisamment de pression dans la cuve.

Vous pouvez maintenant brancher le thermostat. Cela fait, remettez en place le capot de protection et remettez l’électricité en marche. Il ne vous reste après qu’à attendre le chauffage de l’eau.