comment construire un abri de jardin en bois

Vous disposez d’autant de matériels de jardin et vous ne trouvez pas un bon emplacement pour les ranger ? La construction d’un abri de jardin constitue alors une bonne idée. Certes, le choix du matériau est très large, mais nous vous conseillons de privilégier le bois dans la mesure où il est facile à travailler et plus esthétique. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour mener à bien la construction d’un abri de jardin en bois.

Quels sont les préparatifs à faire avant de construire un abri de jardin en bois ?

Dans le souci d’avoir une installation plus solide et plus stable, il est conseillé de faire quelques préparatifs. Ainsi, vous devez préparer le sol qui va l’accueillir l’abri de jardin. Vous devez l’aplanir. Vous pouvez construire une base solide en faisant de dalles de trottoir installées sur un lit de sable tassé de 20 cm d’épaisseur. L’utilisation des poutres de fondation spéciales ou des billes de chemin de fer constitue également une autre alternative. Par contre, si la cabane que vous allez installer est plus grande, il est plutôt plus avantageux de choisir une fondation en béton. Pour les supports de poteaux, choisissez le matériau zingué. Par contre, si vous plantez directement les poteaux dans le sol, traitez les parties émergées jusqu’à 20cm à l’aide d’un produit de protection. Pour traiter les parties découvertes, vous pouvez appliquer un produit de protection du bois incolore puis un produit de finition.

Comment se fait la construction de la cabane ?

L’étape suivante consiste à planter les poteaux. Posez-les à un intervalle voulu. Il s’agit de cet intervalle qui va déterminer la longueur des profilés moins l’épaisseur de la rainure des poteaux. Si vous ne vous servez pas de support de fixation, faites un trou de 40 cm de profondeur. Une fois les poteaux en place, procédez ensuite à la fixation des profilés entre les poteaux auxiliaires pour le mur arrière et les murs latéraux. La partie qui présente la rainure doit être orientée vers le bas. Pour la fixation des profilés sur les poteaux de l’intérieur, cela doit se faire avec un angle de 45 °. Vous pouvez ensuite scier ou raboter la languette des derniers profilés. Cela fait, procédez ensuite au montage des murs de la cabane, jusqu’à obtention d’un empilement de 4 profilés. Mettez ensuite les solives du plancher en place à des intervalles d’environ un demi-mètre, puis fixez les planches sur les solives. Pour la dilatation, il est conseillé de garder une distance d’au moins 10 mm. Vous pouvez ensuite fixer les plinthes. Puis, procédez au montage de la porte et de ses montants, et aussi la ou les fenêtres. Après la pose des murs, vous pouvez ensuite monter les pignons avant et arrière. Cela se fait en orientant vers l’intérieur les pinces en métal. Posez ensuite les pignons. L’étape suivante consiste à poser les voliges. Procédez ensuite à l’application des produits fongicides, insecticide et antihumidité. Pour l’optimisation de l’étanchéité de l’abri jardin, vous pouvez vous servir du mastic en silicone. C’est le montage de la couverture qui termine les travaux de construction de votre abri de jardin.

À part la cabane, il est également avantageux de disposer de certains équipements qui sont inséparables du jardin. Il s’agit notamment de l’abri buches, des planchers et des lambourdes pour abri de jardin, du toit terrasse, du coffre jardin, ou encore du poulailler, etc. Si vous avez besoin de ces équipements, des produits de qualité vous attendent sur cette adresse : https://www.labelhabitation.com/equipement-du-jardin/abris-de-jardin.html.