comment choisir une pompe a chaleur air eau

Les dispositifs utilisés pour générer de la chaleur sont actuellement nombreux sur le marché, et la pompe à chaleur se trouver parmi les appareils qui proposent le plus d’avantages. Si on sait bien se tourner vers le bon modèle, on peut profiter d’une quantité raisonnable de chaleur apportée dans votre domicile sans que le tout ne vous revienne trop cher.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Il s’agit d’un appareil qui n’utilise pas de sources d’énergie pour faire de la chaleur ; par exemple, une cheminée utilise la source d’énergie qu’est le bois pour faire du feu, et la résistance utilise l’électricité, mais la pompe à chaleur ne fonctionne pas de la même manière. À la place, c’est un dispositif qui sert à extraire la chaleur présente dans l’air, sous forme de calories, et a ensuite la possibilité de restituer celle-ci autre part dans votre domicile.

À partir de là, on peut distinguer deux principaux types de pompes à chaleur : le modèle air-air et le modèle air-eau. La différence entre les deux réside sur la manière dont la chaleur est restituée : pour le premier modèle, de l’air est directement chauffé puis envoyé dans les pièces d’une maison. Pour le second, c’est de l’eau qui est chauffée, et on fait transiter cette dernière dans les différentes parties de votre domicile au moyen d’un réseau de tuyauterie.

Choisir une pompe à chaleur suivant la puissance

Dépendamment de la puissance de votre PAC, elle peut générer une quantité plus ou moins importante de chaleur, aussi c’est un des critères qu’il faut observer lorsque vous en faites l’acquisition. L’idéal est d’opter pour un appareil dont la puissance est équivalente aux besoins de votre maison en termes de chaleur. Dans le cas où vous optez pour un appareil trop faible, il devra être tout le temps être utilisé en surcapacité, ce qui peut nuire à son fonctionnement en général à la longue.

Or, un appareil trop puissant n’est pas mieux, car dans ce cas de figure, il ne pourra jamais être utilisé à son plein potentiel, or il vous aura couté plus cher, ce qui résultera sur du gâchis. Pour connaitre vos besoins en termes de puissance pour une PAC, il vous est conseillé d’identifier des données comme les dimensions des pièces de votre maison, ainsi que sa superficie au total.

Choisir une marque de qualité

Il est important de vous tourner vers une compagnie qui propose un service de qualité, car c’est un des prérequis pour pouvoir assurer une utilisation sur le long terme d’une pompe à chaleur. Si vous achetez un appareil de seconde main, il sera impossible de dire depuis combien de temps il a servi, ni même quand est-ce qu’il aura dépassé sa durée d’utilisation optimale.

En achetant de la qualité, vous bénéficiez également d’avantages comme une assistance clientèle, une garantie et un service après-vente. Tout cela est d’une grande aide dans le cas de figure où vous expérimentez un souci de fonctionnement avec votre PAC.