comment choisir un radiateur électrique économique

Si vous voulez faire une installation d’un radiateur électrique, vous aurez besoin de choisir et de comparer parmi les différents radiateurs électriques. La question qui se pose est alors, qui est le plus économique, mais confortable ? Pour savoir toutes les réponses, vous n’avez qu’à suivre cet article.

Tout savoir sur les radiateurs électriques

Un radiateur électrique est un équipement de chauffage d’une pièce procurant une chaleur douce pour un confort sans égal. Parmi les différents appareils de chauffage existant, il est le plus convoité grâce à sa praticité et son prix qui est peu coûteux à l’achat. Son installation est très facile et il peut être une décoration à l’intérieur de votre maison sans encombrer votre espace.

L’emplacement de votre radiateur électrique devrait suivre des règles strictes pour un meilleur chauffage dans votre habitation. Pour réduire vos sensations de froid, le meilleur endroit pour installer un radiateur électrique est dans un espace sensible aux variations de température comme les pièces qui possèdent des grandes fenêtres. Il doit être de préférence suspendu de 10 à 15 cm au dessous du sol et pour diffuser rapidement la chaleur, mieux vaut ne pas l’encombrer avec des meubles ou des objets trop grands que lui.

Les différents types de radiateurs électriques

Les radiateurs électriques possèdent trois types selon leur mode de diffusion de chaleur : les convecteurs, les radiateurs rayonnants et les radiateurs à inertie.

· Les convecteurs utilisent une résistance électrique pour chauffer directement l’air. En faisant un petit mouvement pour diffuser la chaleur, l’air chaud est monté pour être remplacé par l’air froid qui est à son tour chauffé. L’avantage de ce type de chauffage est la montée rapide en température par l’intégration d’un ventilateur, mais il est énergivore.

· Les radiateurs rayonnants nommés aussi radiants diffusent la chaleur par l’effet du rayonnement et aussi par convection. Les rayonnements touchent directement les meubles, les personnes qui se trouvent dans la salle au lieu de chauffer la salle elle-même, ce qui vous offre une sensation de confort illégal. Il consomme beaucoup d’énergie.

· Les radiateurs à inertie fonctionnent grâce à l’utilisation d’un liquide appelé fluide caloporteur : radiateur à inertie fluide ou d’un solide comme la céramique et la stéatite : radiateur à inertie sèche, permettant de stockée de l’énergie. Ainsi, il est le plus économique parmi les autres types. Il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation.

Bien choisir un radiateur électrique économique

Le choix de votre radiateur électrique dépend de plusieurs facteurs y compris l’espace où vous devez l’installer, la sensation thermique (montée rapide de la température) qu’il vous offre et le volume à chauffer en fonction de l’isolation de votre maison.

Nous avons constaté d’après les différents types de radiateurs électriques que les radiateurs à inertie s’avèrent les équipements économiques procurant une chaleur homogène. Le confort thermique qu’il vous offre vous permet de bien profiter de la chaleur diffusée avec une consommation d’énergie limitée.