comment choisir un aspirateur à cendress

Comme tous les équipements dans notre maison, un chauffage à bois aussi a besoin d’entretien pour ainsi conserver sa pérennité. Certainement, les cendres qui proviennent de votre cheminée ou de votre poêle à bois sont des facteurs qui salissent la maison. Donc pour que la maison reste propre et le chauffage à bois fonctionne en toute performance, il vous faut un aspirateur à cendres.

Les critères à choix d’un aspirateur à cendres

En effet, un aspirateur à cendres ne se soit pas au hasard. Avant de faire l’acquisition de cet équipement de nettoyage, il faut considérer quelques critères spécifiques. La puissance de l’appareil est le critère à prendre en compte. La puissance d’un aspirateur à cendres affiche la performance de l’appareil. Pour cela, vous avez le choix entre un équipement d’une puissance de 800 W ou bien un dispositif avec 1 000 W de puissance. Pour le premier modèle d’appareil, la puissance n’est pas suffisante pour accomplir à la perfection la maintenance d’un chauffage à bois. Optez donc pour un modèle d’aspirateur à cendres avec une puissance de 1 000 W pour que l’entretien de votre cheminée soit une réussite.

La capacité du réservoir est aussi un critère considérable pour le choix d’un aspirateur à cendres. Le volume du réservoir est important du fait que si la cuve est grande, vous n’aurez pas à la vidanger souvent. Il faut aussi noter que si le réservoir est un peu grand, son emplacement occupera une place importante dans la maison. De ce fait, si votre maison est étroite, ce qu’il vous faut c’est un aspirateur à cendres compact. Aussi, il faut s’assurer de la taille du flexible et de la longueur du câble d’alimentation pour simplifier l’usage de l’équipement au quotidien.

Les différents types d’aspirateurs à cendres

Un aspirateur à cendres peut se présenter en différents modèles, selon votre choix. Le modèle le plus simple est le bidon vide cendres. Plus concrètement, cet équipement n’est pas un aspirateur. C’est juste un réservoir qui se relie à un aspirateur. Sur le commerce, on trouve également le réservoir motorisé qui est l’équipement de base d’un aspirateur à cendres motorisés. Équipé de roues, cet appareil est aussi constitué d’un couvercle, d’un filtre et d’un moteur. Pour ce type d’aspirateur, il faut nettoyer le filtre après chaque utilisation pour qu’il ne soit pas bouché par l’accumulation de cendres. Plus performant et aussi pratique, l’aspirateur multifonction est un équipement complet qui permet d’aspirer les cendres dans votre poêle à bois ainsi que les autres poussières qui s’étalent dans toute la maison. Avec un tel équipement à votre disposition, vous pouvez entretenir à la perfection votre cheminée, mais aussi, vous pouvez enlever les poussières qui s’entassent sur vos meubles.