comment changer une membrane de chauffe-eau

Le chauffe-eau est un mécanisme composé de plusieurs pièces nécessaires à son bon fonctionnement. De ce fait, l’appareil tomberait directement en panne si une de ces pièces comme la membrane venait à se détériorer. Sachez que vous pouvez désormais la remplacer sans pour autant toucher aux autres composants encore en bon état. Voici comment changer comme il se doit la membrane de votre chauffe-eau.

À quoi sert une membrane?

La membrane est l’une des pièces maitresses du chauffe-eau. Si vous avez du mal à le distinguer, c’est celle en caoutchouc. Elle a tendance à s’user rapidement ce qui entraine un dysfonctionnement de votre appareil de chauffage. Par conséquent, si vous voyez que le brûleur ne s’arme pas ou qu’il se déclenche, mais sans puisage. De toute évidence, le problème vient de la membrane alors, il serait peut-être temps de la remplacer. Trouver la membrane n’est pas non plus une chose facile. En effet, il en existe différents types, cependant, les plus courantes restent celles à basse et à haute pression. Et en attendant de trouver la membrane adéquate, veillez à ne surtout plus vous servir de votre appareil de chauffage.

Changez la membrane du chauffe-eau

D’abord, pensez à couper l’alimentation de l’appareil en l’occurrence le gaz. Il faudrait ensuite purger le cumulus. Ouvrez ensuite le cache de protection et retirez les vis qui la maintiennent en place. Puis, enlevez les boutons et déposez la jaquette. À présent, éloignez le pointeau de son emplacement et si nécessaire tirez doucement. Tant que vous y êtes, songez à le nettoyer intégralement. Libérez par la suite le bloc de contrôle et détachez les vis pour accéder à la membrane. Démontez et retirez la membrane défectueuse. N’oubliez pas le sens pour faciliter le remontage. D’après ce qui précède, la nouvelle pièce doit être en tout point identique à l’ancienne. Pour ce faire, référez-vous au modèle du chauffe-eau et regardez sa plaque signalétique. Si vous avez trouvé la bonne membrane, installez-le en lieu et place de l’ancienne. À présent, réalisez la même opération, mais dans le sens inverse. Une fois le remplacement terminé, rétablissez le courant et faites quelques tests pour voir si ça marche. En tout cas, si vous ne vous sentez pas capable de réussir cette opération à la perfection, il serait préférable d’appeler un professionnel.