Comment brancher un volet roulant électrique ?

N’étant pas connaisseur, vous vous demandez comment brancher un volet roulant motorisé ? Et pourtant vous souhaiter d’en équiper pour bénéficier tous les avantages qu’apporte ce nouveau système. Que vous choisissiez un modèle filaire ou sans fil, le branchement n’a rien de si compliqué. Il suffit simplement d’avoir une notion en bricolage et en électricité et vous pouvez réussir vous-même le branchement de votre volet roulant électrique.

La norme NF C15-100

Pour garantir la sécurité d’utilisateurs, il existe une norme d’installation à respecter. Le raccordement filaire d’un volet roulant motorisé devrait être conforme à la norme NF C15-100. Ainsi, vous devez avoir des fils de section mesurant de 1,5 mm² (neutre, terre, phase). Il est nécessaire de les protéger par un disjoncteur courbe C avec un calibre de 16 A en maximum ou également par un fusible de 10 A.

En effet, avant toutes interventions, n’oubliez jamais de couper l’alimentation électrique de votre maison pour éviter les dangers. Puisque vous serez amené à brancher des fils électriques pendant cette tâche, il s’avère indispensable de veuillez bien sur votre sécurité.

Le fait d’installer plusieurs volets roulants sur un même circuit est également possible. Mais il est conseillé de n’en mettre que 2 en maximum sur un disjoncteur. La raison à cela est d’éviter que si l’un des volets perturbe le circuit et fait sauter le disjoncteur, cette réaction ne perturbe pas les autres volets à fonctionner.

Le branchement d’un volet roulant électrique sans fil

Ce type de volet roulant électrique possède en général une technologie appelée « commande radio ». Le biais de télécommande suffira pour commander à distance votre volet roulant électrique. Ainsi, l’opération est beaucoup plus simple, mais aisée. Étant donné que vous n’êtes pas obligé de brancher beaucoup d’éléments. Ce que vous devez faire concerne seulement les fils des trois bornes du moteur (phase, neutre, terre), ainsi vous devez les connecter directement sur le tableau électrique. Cependant, vous devez utiliser un domino qui est conforme à la norme électrique puis remettez votre circuit électrique et programmez la télécommande de votre équipement. Enfin, veuillez tester votre nouveau volet roulant électrique sans fil.

L’installation d’un volet roulant électrique filaire

Un volet roulant électrique filaire est commandé par le biais d’un interrupteur qui se fixe sur un mur. C’est comme un interrupteur de votre éclairage à la maison. Sa montée et sa descente sont donc assurées par un interrupteur. Avec un raccordement plus simple et pratique, vous n’avez qu’à relier le moteur de l’interrupteur avec ces deux éléments au tableau de distribution électrique. D’abord, choisissez l’emplacement de votre interrupteur. Le mieux serait de le placer près du moteur afin de faciliter le branchement. Ensuite, tirer les câbles existants vers cet endroit et faites un trou dans le mur pour insérer la boite d’encastrement. Après, veuillez relier la phase sur la borne L vers l’interrupteur et le neutre et la terre sur la motorisation. Reliez également les deux fils de liaison entre le moteur et l’interrupteur. Ce du premier serait pour la montée et le fil du second sert pour la descente. Enfin, introduisez l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement et remettez votre courant électrique pour tester si votre nouvel équipement fonctionne à merveille.