abri de jardin: comment le poser

L’abri de jardin est une petite construction dans le jardin. Il constitue une pièce supplémentaire qui peut s’avérer être très utile. Il peut servir de lieu de rangement pour vos matériels et outils de jardin. Mieux encore, il apporte une touche élégante à votre extérieur. Concernant son installation, elle se résume à des travaux de construction simples et rapides. Tellement facile qu’il est inutile de faire appel à un installateur professionnel. Si vous voulez savoir comment il faut faire, lisez cet article.

Où installer l’abri de jardin ?

Le choix de l’emplacement dépend de nombreux critères. Si vous avez un large espace, de nombreuses possibilités d’emplacement s’offrent à vous. Par contre, les options sont plus limitées si votre terrain est petit. En outre, il faut faire attention à ce que l’abri de jardin ne gêne pas l’ouverture du portail et des portes ainsi que la manœuvre de la voiture. Qui plus est, ce type d’abri peut entraîner des zones d’ombres sur certaines parties de la propriété alors, veillez à évaluer la position du soleil avant de procéder au montage. Si possible, faites un plan détaillé de la construction en dessinant chaque élément de la structure pour avoir une idée précise des travaux à effectuer.

Bien préparer le sol

La préparation du sol est l’étape la plus importante. En effet, c’est l’ancrage au sol qui assurera la stabilité de cet abri de jardin. Pour ce faire, commencez par vérifier que le sol est plat, solide et bien propre. Si ce n’est pas le cas, nivelez –le en le tassant à l’aide d’un rouleau. Il faut aussi le désherber correctement et retirer toutes les pierres. Et pour éviter les excès d’humidité, installez une bâche ou un film de protection sur le sol. Toutefois, si la cabane est de plus grande taille, il faut prévoir des travaux plus conséquents au sol notamment une structure solide comme la pose d’une dalle en béton ou l’installation de parpaings.

Montez l’abri de jardin

En général, la cabane de jardin est livrée en kit et avec une notice explicative d’installation. Ainsi, il vous suffira de suivre les instructions du fabricant et le tour sera joué. Pour commencer, délimitez l’emplacement des piquets prévus pour les poteaux d’angle puis creusez des trous pour chacun d’eux. Une fois les piquets installés, enfoncez-y les poteaux et fixez solidement à l’aide de vis en acier inoxydable. Et n’oubliez pas de contrôler leur aplomb au moyen d’un niveau à bulle.

Par la suite, mettez en place les planches de bois juste après avoir appliqué une couche de protection sur les bois non traités. N’hésitez pas à découper les morceaux de planches qui dépassent avec une scie. Lorsque ce sera fait, placez les planches sur la première rangée puis les suivantes sur la seconde rangée et ainsi de suite. Assemblez ensuite les cadres des fenêtres, ceux des portes et montez le toit. Et faites en sorte de les fixer convenablement pour renforcer leur sécurité.