a quoi sert un chauffe eau solaire

Si vous voulez, investissez dans un chauffe-eau, sachez qu’actuellement il existe des modèles solaires. Certainement, le plus grand avantage de ce modèle de chauffe-eau est sa praticité, il permet une sérieuse économie d’énergie. D’ailleurs, vous vous demandez à quoi sert un chauffe-eau solaire et comment elle fonctionne ? Suivez dans l’article suivant la réponse à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est un équipement de chauffage d’eau installé dans un endroit haut pour mieux capter les rayons solaires afin de les échanger en chaleur pour réchauffer l’eau utilisée dans votre demeure. Ainsi, ce nouveau dispositif n’économise pas d’énergie, car il utilise l’énergie solaire. Vous n’aurez plus aucune crainte lors de l’arrivée de la facture d’électricité.

Il peut être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire uniquement si le ciel est bleu et cas contraire, si l’ensoleillement est insuffisant, il peut fournir une énergie complémentaire en le raccordant à un cumulus ou à une chaudière pour alimenter le circuit de chauffage.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire doit être posé sur le toit d’une maison. Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire se déroule comme suit, il capte la lumière du soleil (rayons solaires) pour la transformer en chaleur, puis la chaleur est transmise par l’intermédiaire d’un circuit primaire dans un ballon solaire pour réchauffer l’eau dans ce ballon. En effet, un chauffe-eau solaire est composé des capteurs solaires qui a pour rôle d’absorber les rayons solaires, d’un régulateur qui commande le circulateur et permet la circulation du fluide caloporteur, d’un ballon solaire : une cuve isolée qui stocke l’eau froide pour être chauffé par le fluide caloporteur, enfin, il est constitué d’un échangeur qui est un dispositif permettant de remédier l’insuffisance d’ensoleillement.

Les différents types de chauffe-eau solaire

Il existe 3 types de chauffe-eau solaire à savoir :

· le chauffe-eau solaire à thermosiphon monobloc avec une installation en préchauffage dans les régions chaudes

· le chauffe-eau solaire à thermosiphon avec des éléments séparés (le ballon doit être placé à 50 cm au dessus des capteurs)

· le chauffe-eau solaire à éléments séparés en circulation forcée : il dispose d’un régulateur qui permettant la circulation du fluide en fonction de la température des capteurs et du ballon.

Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ?

Au cas où vous voudriez remplacer votre chauffe-eau, le mieux serait de choisir un chauffe-eau solaire. Ce dispositif permet d’embellir l’extérieur de votre maison notamment à cause de son esthétisme et comme on a dit tout en haut, il utilise l’énergie solaire pour éviter une consommation d’énergie électrique. Il peut produire jusqu’à 70 % de besoin en eau chaude pour une famille de quatre personnes et à peu près 40 % de chauffage et d’eau chaude sur une année. Ce chauffe-eau solaire est extrêmement pratique et fiable.